Let us all unite

2’326 personnes venant de 69 pays ont créé leur propre lettre composée de petits charlots à leur effigie. Ces lettres ont recomposé tout le texte du discours du Dictateur sur une banderole de 35m

Un nouveau projet participatif rendu possible grâce à la création d’une application web interactive. L’artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond a proposé un hommage mondial pour célébrer les 80 ans du film “Le Dictateur” de Charlie Chaplin. Le but était de composer tou.te.s ensemble, les lettres du discours final du film, avec des centaines de charlots à notre effigie. Les lettres pouvaient être créées depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, sans rien n’installer. Il suffisait de se rendre sur le site du projet (aujourd’hui désactivé). Une borne était également accessible dans le musée Chaplin’s World à Corsier en Suisse. Après que 2326 personnes aient participé, nous avons créé une banderole géante de 35m, installée sur le mur de musée Chaplin’s World, avec le texte du discours dont les lettres proviendront ainsi du monde entier.

Une banderole de 35m avec tout le texte du Dictateur composé des lettres créées par les 2326 participant•e•s

DÉVELOPPEMENT DE L’APPLICATION

Tout le conpcept du projet ainsi que l’application web a été développée par NOTsoNOISY Guillaume Reymond en javascript à l’aide de la librairie P5JS. Elle s’adapte à tout format d’écran et peut être utilisée sur tout type d’ordinateur (Mac OsX, Windows, Linux) et également sur toutes tablettes et téléphones portables (iOs, Android). Elle nécessite juste que l’utilisateur.trice donne accès à sa webcam ou caméra.

PARTENAIRES

Le projet #LETUSALLUNITE est organisé conjointement entre Chaplin’s World, le Chaplin Office et la Charlie Chaplin Museum Foundation et est mené en collaboration avec l’artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond.

Retour haut de page