ArduGirl DIY retro game console

ArduGirl DIY retro game console

The ARDUBOY's sister

Une micro console de jeu à monter vous-même, en soudant divers composants, dont une carte arduino pro micro. Il est ainsi possible d'utiliser toute une série de jeux open-source de l'ARDUBOY*. Ce projet à été créé par NOTsoNOISY GUILLAUME REYMOND en s'inspirant de différents clones d'ARDUBOY*, dont l'ARDUBUINO pour sa configuration horizontale et les composants utilisés mais avec un plus grand écran.

ENGLISH translation cyan > A micro game console to assemble yourself, by welding various components, including an arduino micro pro card. It is thus possible to use lot of open-source games from the ARDUBOY. This project was created by NOTsoNOISY GUILLAUME REYMOND inspired by different ARDUBOY's clones, including ARDUBUINO for its horizontal configuration but with a bigger screen.


MONTAGE

MANUEL

Tu peux suivre le manuel animé en ligne à l'adresse suivante: ARDUGIRL_5-2_montage_A4_flyers.html. Une fois ouvert il te suffit de cliquer sur l'image pour passer à l'étape suivante ou d'utiliser les flèches < > de ton clavier.

Tu peux aussi te le télécharger au format A4 recto-verso: ARDUGIRL_montage_A4_v1.3.pdf

ATTENTION

Lisez bien les instructions (surtout en rouge) avant de commencer chaque étape. Nous ne pourrons pas vous aider si vous montez les composants dans le mauvais sens. Vous n'aurez qu'à essayer de tout déssouder ou nous commander un nouveau kit (payant 😉

FICHIER TEST À TÉLÉCHARGER

POUR l'ÉTAPE (08)

Pour l'étape 08 du montage, vous aurez besoin de transférer un fichier test dans l'arduino, pour voir si tout est bien soudé, les boutons devraient faire des beeeeps.

TRANSFERT .HEX DEPUIS UN ANDROID, MAC OU PC:
1) Téléchargez et décompressez l'archive ardugirl-test-hex.zip
2) Débranchez/rebranchez votre arduino
3) Utilisez un des logiciels Game Loader Mac (osX), Game Loader (windows) ou Arby Utility (Android) pour transférer le fichier "ardugirl-test.hex" dans l'arduino, comme pour transférer les jeux (voir ci-dessous).

PROBLÈME? Si vous n'arrivez pas à transférer ce fichier .hex et que le logiciel de transfert vous indique constamment une erreur (genre pas de bootloader) même après plusieurs essais et après avoir débranché/rebranché l'arduino, vous pouvez essayer la methode ci dessous avec le logiciel Arduino. Si rien ne fonctionne essayez de suivre la procédure "EN CAS DE PROBLÈME DE BOOTLOADER".

TRANSFERT .INO AVEC ARDUINO DEPUIS UN MAC OU UN PC:
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Arduino pour transférer votre fichier test:
1) Téléchargez et décompressez l'archive ardugirl-test_arduino.zip
2) Débranchez/rebranchez votre arduino
3) Ouvrez le fichier ardugirl-test.ino dans le logiciel Arduino
4) Compilez et transférez (en ayant bien choisi le port com)

Une fois le fichier transféré, vous devriez entendre un beep. Vous pourrez ensuite appuyer sur les 6 boutons pour vérifier qu'ils sont bien soudés et qu'ils produisent tous un "beep". Attention n'appuyez pas sur le 7e bouton "RST" = Reset, il fera redémarrer entièrement l'arduino et plus rien ne marchera pendant 5-6 secondes (c'est normal). Si c'est tout bon, passez au point suivant du montage.


Installation d'un DES 28 jeuX TESTÉS POUR VOUS

 

La communauté autour de l'ARDUBOY* [www.arduboy.com] a développé plus de 200 jeux open-source. Les clones d'ArduBoy* qui utilisent des écrans 0.96" peuvent utiliser la plupart des jeux sans problème. Mais pour cette ARDUGIRL, nous avons fait le choix d'utiliser un écran plus grand de 1.3". Le driver interne de l'écran est différent (SH1106). Pour que les jeux fonctionnent il faut modifier des librairies avant de compiler/transférer un jeux avec Arduino. Même avec ce truc, certains jeux ne fonctionnent quand-même pas toujours.

FICHIERS DE JEUX À TÉLÉCHARGER : Pour vous simplifier la vie, nous avons rassemblé 28 fichiers ".hex" de jeux qui fonctionnent avec l'ARDUGIRL dans un zip que vous pouvez télécharger et décompresser: Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip

TRANSFERT depuis WINDOWS

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
1) Téléchargez l'application Game Loader (windows) si vous ne l'avez pas déjà.
2) Ouvrez le fichier .hex d'un des jeux (tiré de l'archive Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip) et transférez le dans votre Ardugirl

Autres logiciels possibles pour uploader un fichier .hex dans l'arduino: Xloader / Arduino Builder / Arduboy Uploader / AVRDUDE (en ligne de commande) (vous pouvez chercher sur internet "upload .hex to arduino")

TRANSFERT depuis MAC OSX

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
1) Télécharger l'application Game Loader Mac (osX)
2) Clickez sur "Upload Game" et choisissez un des fichiers .hex (tiré de l'archive de jeux Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip que vous aurez dézzipée) puis cliquez sur "Open". Le jeu est transféré dans votre Ardugirl. Répétez l'opération pour changer de jeu.

Autres logiciels possibles pour uploader un fichier .hex dans l'arduino: ?

TRANSFERT DEPUIS ANDROID

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
Vous pouvez transférer un jeu depuis votre téléphone/tablette Android en branchant l'ARDUGIRL avec un connecteur USB OTG et un cable USB micro:

1) Installez l'application Arby Utility si vous ne l'avez pas déjà.
2) Transférez tous les fichiers ".hex" tirés de l'archive Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip décompressée, dans le dossier "ArbyUtility/Flash/" de votre Android avec le logiciel de synchronisation de votre appareil.
3) Démarrer Arby Utility: a) choisissez "Upload Flash" et pressez "..." b) choississez votre jeu c) pressez "Execute" et attendez. S'il y a une erreur, essayez à nouveau 1 ou 2x. Si rien ne fonctionne, appuyer avec un crayon sur le bouton "RST"(=reset) de votre console tout en pressant à nouveau sur "Execute" dans Arby Utility, 1 ou 2x. Ça devrait passer après plusieurs tentatives.

EN CAS DE PROBLÈME DE TRANSFERT ET DE BOOTLOADER

Si le logiciel de transfert de fichier ".hex" vous indique constamment une erreur (genre pas de bootloader) ou que le transfert du jeux ne fonctionne pas même si vous avez essayé plusieurs fois de relancer le transfert ou de débrancher/rebrancher l'arduino, veuillez:
1) Installer logiciel Arduino IDE.
2) Téléchargez et décompressez cette archive sketch_vide_bootloader.zip
3) Ouvrez le fichier "sketch_vide_bootloader.ino":
4) Débranchez/rebranchez votre arduino.
5) Vérifier sous le menu "Outils" que votre carte et le port utilisé soit juste
  -> Type de carte: "Arduino Leonardo"
  -> Port: "/dev/cu.usbmodem..." ou "COM5..." (du genre)
6) Sous le menu "Croquis" lancer "Vérifier/Compiler"

Vous devriez maintenant pouvoir utiliser un des logiciels (Mac, PC ou Android) pour arriver à transférer un des jeux en ".hex". N'hésitez pas à débrancher/rebrancher votre arduino qui peut être capricieuse... au bout d'un moment ça passe.

Pour les pros D'ARDUINO

Pour les pros qui savent ce qu'ils font, vous pouvez partir des sources des jeux en utilisant Arduino pour les compiler et les transférer. Pour que cela fonctionne avec l'écran de l'ARDUGIRL vous devez ajouter dans votre dossier /Arduino/libraries les bibliothèques "Arduboy" et "Arduboy2", puis vous devez remplacer les 2 fichiers provenant de cette archive modifiés exprès pour l'ARDUGIRL: Ardugirl_bibliotheques_modifiees.zip
Le fichier core.cpp remplace celui qui est dans le dossier /Arduboy/src/core et le fichier Arduboy2Core.cpp remplace celui qui est dans le dossier /Arduboy2/src. Cela devrait pouvoir vous permettre de faire fonctionner en tout cas les jeux pour Arduboy* qui sont ci-dessous.
Pour simplifier, voici une archive avec les sources des 28 jeux qui m'ont permis de compiler les .hex et qui devraient fonctionner (téléchargées le 24 août2019): Ardugirl_jeuxQuiJouent.zip (60Mo). Mais je vous recommande de partir des sources mises à jour par leurs auteurs grâce aux liens ci-dessous. Vous aurez ainsi les dernières versions.

Sources des jeux

Ardynia / Mystic Balloon / Virus LQP-79 / Defenduino / Circuit Dude / Midnight Wild / Arduman (pacman clone) / Sirène / Helmets & Hordes / Epic Crates of Mass Destruction / X4-Sunfire / Flappy Ball / Snakeling (snake like) / Nineteen43 / Glove / Picovaders (Invaders style) / JetPac / CastelBoy / Battle for Zuthsrah / ChickenX (Frogg like) / Blob Attack / Shadow Runner / Begemmed / Trolly Fish / You Won't Survive / Crazy Kart / AbSynth-FM

 

KIT DE 42 COMPOSANTS

Le kit complet comprends les composants suivants:
- circuit imprimé original
- arduino pro micro + 2 bandes de 12 tiges
- chargeur lipo + 4 tiges
- accu lipp 600mAh
- écran OLED 1,3 pouces
- 7 boutons switch
- 4 capuchons de bouton noirs et 2 rouges
- buzzer
- mini potentiomètre
- interrupteur on/off
- 4 espaceurs exagonaux mâles et 4 femelles
- 8 vis
- 2 plaques transparentes de 1mm en PETG

BoîtierS en découpe laser

Le boitier est composé de 2 plaques découpées au laser et fixées sur le circuit imprimé (PCB) avec des espaceurs. La version de base est en PET transparent 1mm, ce qui permet de voir tous les composants intérieurs. Mais il est aussi possible d'utiliser du contreplaqué bouleau aviation 1-2mm pour obtenir un boîtier plus retro/steampunk. Les plaques on été découpées au laser au FABLAB-FRIBOURG www.fablab-fribourg.ch

Circuit imprimé (PCB)

Le circuit imprimé a été entièrement dessiné en ligne par NOTsoNOISY Guillaume Reymond sur le site www.easyeda.com
Il y a une certaine similitude avec l'ARDUBUINO et d'autre clones d'ARDUBOY, mais il y a plusieurs différences:
- l'écran OLED (7 pins) est de 1.3 pouces (alors que ceux l'ARDUBOY et l'ARDUBUINO sont de 0.96)
- l'arduino et le chargeur sont placés aux extrémités, pour que les prises usb soient symétriques de chaque côté de la batterie, elle-même posée horizontalement à l'arrière.
- l'arduino et le chargeur sont également soudés "tête en bas" contre le PCB. Les prises USB sont ainsi plus éloignées du bord inférieur. Les LEDs sont ainsi aussi tournées vers le haut, côté écran. Des trous dans le PCB permettent ainsi de voir les différentes activités lumineuses des LEDs depuis le dessus de la console.
- le switch off/on est à l'arrière, et se retrouve ainsi dans l'épaisseur de l'arduino, aligné sur les prises USB
- il y a un bouton "Reset" (RST) que l'on peut atteindre avec un crayon à travers un trou sur le dos de la console
- il y a un potentiomètre pour règler le niveau sonore du buzzer, avec un tournevis, au travers d'un trou sur le dos de la console

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