ArduGirl DIY retro game console

ArduGirl DIY retro game console

The ARDUBOY's sister

Une micro console de jeu à monter vous-même, en soudant divers composants, dont une carte arduino pro micro. Il est ainsi possible d'utiliser toute une série de jeux open-source de l'ARDUBOY*. Ce projet à été créé par NOTsoNOISY GUILLAUME REYMOND en s'inspirant de différents clones d'ARDUBOY*, dont l'ARDUBUINO pour sa configuration horizontale et les composants utilisés mais avec un plus grand écran.

ENGLISH translation cyan > A micro game console to assemble yourself, by welding various components, including an arduino micro pro card. It is thus possible to use lot of open-source games from the ARDUBOY. This project was created by NOTsoNOISY GUILLAUME REYMOND inspired by different ARDUBOY's clones, including ARDUBUINO for its horizontal configuration but with a bigger screen.

Installation d'un jeu ?

La communauté autour de l'ARDUBOY* [www.arduboy.com] a développé plus de 200 jeux open-source. Les clones d'ArduBoy* qui utilisent des écrans 0.96" peuvent utiliser la plupart des jeux sans problème. Mais pour cette ARDUGIRL, nous avons fait le choix d'utiliser un écran plus grand de 1.3". Le driver interne de l'écran est différent (SH1106). Pour que les jeux fonctionnent il faut modifier des librairies avant de compiler/transférer un jeux avec Arduino. Même avec ce truc, certains jeux ne fonctionnent quand-même pas toujours. Pour vous simplifier la vie, nous avons en avons compilé une série de 28 jeux qui fonctionnent avec l'ARDUGIRL:

sélection de 28 jeux

Nous avons rassemblé 28 fichiers de jeux ".hex" dans un zip que vous pouvez télécharger et décompresser: Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip

DEPUIS ANDROID

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
Vous pouvez transférer un jeu depuis votre téléphone/tablette Android en branchant l'ARDUGIRL avec un connecteur USB OTG et un cable USB micro:

1) Installez l'application Arby Utility si vous ne l'avez pas déjà.
2) Transférez tous les fichiers ".hex" tirés de l'archive Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip décompressée, dans le dossier "ArbyUtility/Flash/" de votre Android avec le logiciel de synchronisation de votre appareil.
3) Démarrer Arby Utility: a) choisissez "Upload Flash" et pressez "..." b) choississez votre jeu c) pressez "Execute" et attendez. S'il y a une erreur, essayez à nouveau 1 ou 2x. Si rien ne fonctionne, appuyer avec un crayon sur le bouton "RST"(=reset) de votre console tout en pressant à nouveau sur "Execute" dans Arby Utility, 1 ou 2x. Ça devrait passer après plusieurs tentatives.

depuis WINDOWS

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
1) Téléchargez l'application Game Loader (windows) si vous ne l'avez pas déjà.
2) Ouvrez un le fichier .hex d'un des jeux de l'archive Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip et transférez le dans votre Ardugirl

Autres logiciels possibles pour uploader un fichier .hex dans l'arduino: Xloader / Arduino Builder / Arduboy Uploader / AVRDUDE (en ligne de commande) (vous pouvez chercher sur internet "upload .hex to arduino")

depuis MAC OSX

(expérimental, cela ne fonctionne pas toujours, il faut aussi des fois débrancher et rebrancher le cable USB et relancer le transfert plusieurs fois)
1) Télécharger l'application Game Loader Mac (osX)
2) Clickez sur "Upload Game" et choisissez un des fichiers .hex de l'archive de jeux Ardugirl_jeuxQuiJouent_HEX.zip (que vous aurez dézzipée) puis cliquez sur "Open". Le jeu est transféré dans votre Ardugirl. Répétez l'opération pour installer un autre jeu.

Autres logiciels possibles pour uploader un fichier .hex dans l'arduino: ?

EN CAS DE PROBLÈME DE TRANSFERT ET DE BOOTLOADER

Si le logiciel de transfert de fichier ".hex" vous indique constamment une erreur (genre pas de bootloader) ou que le transfert du jeux ne fonctionne pas même si vous avez essayé plusieurs fois de relancer le transfert ou de débrancher/rebrancher l'arduino, veuillez:
1) Installer logiciel Arduino IDE.
2) Téléchargez et décompressez cette archive sketch_vide_bootloader.zip
3) Ouvrez le fichier "sketch_vide_bootloader.ino":
4) Débranchez/rebranchez votre arduino.
5) Vérifier sous le menu "Outils" que votre carte et le port utilisé soit juste
  -> Type de carte: "Arduino Leonardo"
  -> Port: "/dev/cu.usbmodem..." ou "COM5..." (du genre)
6) Sous le menu "Croquis" lancer "Vérifier/Compiler"

Vous devriez maintenant pouvoir utiliser un des logiciels (Mac, PC ou Android) pour arriver à transférer un des jeux en ".hex". N'hésitez pas à débrancher/rebrancher votre arduino qui peut être capricieuse... au bout d'un moment ça passe.

Pour les pros D'ARDUINO

Pour les pros qui savent ce qu'ils font, vous pouvez partir des sources des jeux en utilisant Arduino pour les compiler et les transférer. Pour que cela fonctionne avec l'écran de l'ARDUGIRL vous devez ajouter dans votre dossier /Arduino/libraries les bibliothèques "Arduboy" et "Arduboy2", puis vous devez remplacer les 2 fichiers provenant de cette archive modifiés exprès pour l'ARDUGIRL: Ardugirl_bibliotheques_modifiees.zip
Le fichier core.cpp remplace celui qui est dans le dossier /Arduboy/src/core et le fichier Arduboy2Core.cpp remplace celui qui est dans le dossier /Arduboy2/src. Cela devrait pouvoir vous permettre de faire fonctionner en tout cas les jeux pour Arduboy* qui sont ci-dessous.
Pour simplifier, voici une archive avec les sources des 28 jeux qui m'ont permis de compiler les .hex et qui devraient fonctionner (téléchargées le 24 août2019): Ardugirl_jeuxQuiJouent.zip (60Mo). Mais je vous recommande de partir des sources mises à jour par leurs auteurs grâce aux liens ci-dessous. Vous aurez ainsi les dernières versions.

Sources des jeux

Ardynia / Mystic Balloon / Virus LQP-79 / Defenduino / Circuit Dude / Midnight Wild / Arduman (pacman clone) / Sirène / Helmets & Hordes / Epic Crates of Mass Destruction / X4-Sunfire / Flappy Ball / Snakeling (snake like) / Nineteen43 / Glove / Picovaders (Invaders style) / JetPac / CastelBoy / Battle for Zuthsrah / ChickenX (Frogg like) / Blob Attack / Shadow Runner / Begemmed / Trolly Fish / You Won't Survive / Crazy Kart / AbSynth-FM

 

Manuel de montage

Voici un manuel de montage avec les différentes étapes, au format A4 recto-verso: ARDUGIRL_montage_A4_v1.2.pdf

FICHIER TEST (ÉTAPE 08)

Pour l'étape 08 du montage, vous aurez besoin de transférer un fichier test dans l'arduino. Une fois transféré, vous devriez entendre un beep. Vous pourrez ensuite appuyer sur les 6 boutons pour vérifier qu'ils sont bien soudés et qu'ils produisent tous un "beep".
1) Téléchargez et décompressez l'archive ardugirl-test-hex.zip
2) Débranchez/rebranchez votre arduino
3) Utilisez un des logiciels ci-dessus (Mac, PC ou Android) pour transférer le fichier "ardugirl-test.hex" dans l'arduino, comme pour les jeux.

Si les 6 boutons produisent bien un "beep" c'est que vos soudures sont bonnes. Attention n'appuyez pas sur le 7e bouton "RST" = Reset, il fera redémarrer entièrement l'arduino où plus rien ne marchera pendant 5-6 secondes.

PROBLÈME? Si vous n'arrivez pas à transférer ce fichier .hex et que le logiciel de transfert vous indique une erreur (genre pas de bootloader) même après plusieurs essais et après avoir débranché/rebranché l'arduino, veuillez suivre la procédure ci-dessus "EN CAS DE PROBLÈME DE BOOTLOADER".

BoîtierS en découpe laser

Le boitier est composé de 2 plaques découpées au laser et fixées sur le PCB avec des espaceurs. La version de base est en PET transparent 1mm, ce qui permet de voir tous les composants intérieurs. Mais il est aussi possible d'utiliser du contreplaqué bouleau aviation 1-2mm pour obtenir un boîtier plus retro/steampunk.
Les plaques on été découpées au laser au FABLAB-FRIBOURG www.fablab-fribourg.ch

Circuit imprimé

Le PCB (circuit imprimé) a été dessiné en ligne par NOTsoNOISY Guillaume Reymond sur le site www.easyeda.com
Malgré les similitudes avec l'ARDUBUINO, il y a plusieurs améliorations:
- l'arduino et le chargeur sont placés aux extrémités, pour que les prises usb soient symétriques de chaque côté de la batterie, elle-même posée horizontalement à l'arrière.
- l'arduino et le chargeur sont également soudés "tête en bas" contre le PCB. Les prises USB sont ainsi plus éloignées du bord inférieur. Les LEDs sont ainsi aussi tournées vers le haut, côté écran. Des trous dans le PCB permettent ainsi de voir les différentes activités lumineuses des LEDs depuis le dessus de la console.
- le switch off/on est à l'arrière, et se retrouve ainsi dans l'épaisseur de l'arduino, aligné sur les prises USB
- il y a un bouton "Reset" (RST) que l'on peut atteindre avec un crayon à travers un trou sur le dessus de la console
- l'écran OLED (7 pins) est de 1.3 pouces

SOUTENEZ-NOUS PAR UN DON

Si vous aimez notre travail vous pouvez nous soutenir par un don bienvenu, afin que nous puissions continuer à développer de futures créations. 1000 mercis d'avance > paypal.me/notsonoisy
Choisissez votre don: USD

* "Arduboy" est un marque déposée par Arduboy, Inc. Ce projet ARDUGIRL n'a pas été créé ni n'est licencié par Arduboy, Inc., donc ne les sollicitez pas à ce propos. Ce projet est sans garantie. Vous pouvez l'utiliser à vos propres risques. L'auteur décline toute responsabilité, tant pour son fonctionnement tant pour les utilisations que vous pourriez en faire.

DONATE TO SUPPORT US

If you like our work you can support us with a welcome donation, so we could develop new projects creations in the future. A thousand thanks > paypal.me/notsonoisy
Choose your donation: USD

* "Arduboy" is a registered trademark of Arduboy, Inc. This ARDUGIRL project is not created by or licensed by Arduboy, Inc. So, DO NOT inquire of Arduboy, Inc. about this. This comes with no warranties. You can use it at your own risk. The author declines any responsibility, as well as functioning as for the uses that you could make of it.