Joue avec le Chœur d'Oratorio de Montreux

Projet vidéo interactif

Pour faire parler de lui et attirer de nouveaux membres, le CHŒUR D'ORATORIO DE MONTREUX monte un projet artistique vidéo original avec l’artiste Veveysan NOTsoNOISY GUILLAUME REYMOND. Ce dernier va développer une œuvre interactive avec laquelle on pourra jouer à faire chanter le chœur en vidéo. 

L'écran sera partagé en 3 cases verticales, avec les membres du chœur filmés dans différents lieux montreusiens comme arrière plan. En appuyant sur une touche du clavier cela fera chanter une note par les choristes dans une des cases. On pourra ainsi jouer 3 notes en même temps et créer des polyphonies tout en voyant les membres du chœur se déplacer dans le paysage selon la notes qu'ils•elles chantent.

DOSSIER DE PRESSE
Dossier de présentation du projet (fichier PDF): JoueAvecLeChoeur_DossierDePresse_v6.pdf
2 images en exemple sans logo (Archive ZIP): joueAvecLeChoeur_images.zip

Soirée événement présentation
"Joue avec le Chœur d'Oratorio de Montreux"
Vendredi 22 juin 2018 à 19h30
au Temple de Clarens

 

Pour réaliser ce projet. nous allons filmer le chœur en 3 groupes, à différents endroits et à plusieurs semaines d’intervalle. Au fils des mois, nous publierons ainsi plusieurs vidéos "teaser, making of" sur les réseaux sociaux pour faire parler régulièrement du chœur. Nous organiserons ensuite une soirée (vers juin 2018) lors de laquelle nous dévoilerons l'application rassemblant toutes ces images et les sons enregistrés au préalable. Les personnes présentes (membres du chœur, leurs amis et familles) pourront s'amuser à "jouer avec le chœur" sur un grand écran. Nous publieront ensuite une vidéo de la soirée, avec également toute les étapes de conception pour présenter le projet dans son intégralité.

 

/ séance #1 : PRISES de sons /

Notre projet JOUE AVEC LE CHŒUR D'ORATORIO DE MONTREUX a bien démarré par une séance de prises de sons. Le chœur s'est réuni le 26.12.2017 dans une des salles de musique du GYMNASE DE BURIER pour enregistrer 42 notes chantées séparément (de Sol à Sol#). YVES BUGNON a dirigé les membres du chœur en trois groupes pendant que PAUL SISSENER (DCLR-RECORDS) enregistraient les sons. ANTONIO MARMOLEJO et GUILLAUME REYMOND ont capté des images pour une petite vidéo "making of" à venir. Voici déjà quelques images souvenir:

/ LE PRINCIPE DU LOGICIEL POUR "JOUER AVEC LE CHœUR" /

 
PARTAGE DE L'ÉCRAN

Nous allons partager l'écran en 3 colonnes. Dans chaque colonne il y aura un groupe (Homme, Mezzo et Soprano) qui seront filmés dans 2 lieux distincts pour l'arrière plan. Chaque groupe se déplacera en ligne pour s'éloigner petit à petit de la camera, plus les notes qu'il chantera sera hautes. À l'image cela donnera ainsi l'impression que plus les notes chantées sont hautes, plus les lignes de chanteurs montent (s'éloignent), et inversement plus les notes sont basses, plus les lignes descendent dans l'image (se rapprochent). Cela rappelle les curseurs d’une table de mixage, et cela souligne ainsi visuellement quelles notes sont chantées. Chaque colonne est un octave en dessus de la précédente.

LE JEU AU CLAVIER D'ORDINATEUR

Pour jouer avec le chœur, il suffit d'utiliser les touches du clavier d'ordinateur:
- Avec les touches [QWE], on fait monter les notes dans les colonnes respectives.
- Avec les touches [ASD], on fait descendre les notes.
- Avec les touches [YXC], on allume ou coupe le son de la colonne respective.
Dans chaque colonne, quand on arrive plus haut que la note la plus haute, on se retrouve sur la note la plus basse et idem dans l'autre sens, si l'on va plus bas que la première note, on se retrouve sur celle tout en haut. On peut ainsi continuer à monter ou descendre sans fin. À chaque passage (en haut ou en bas), le paysage change dans la colonne, en alternance avec les 2 lieux qui auront été filmés (2 par colonne = 6 en tout).

NOTES À ENREGISTRER

Nous allons enregistrer, pour chaque groupe, tous les demi-tons de SOL à SOL#. Cela nous permettra au final de choisir notre gamme à l'écran avec 7 notes:
en SOL (Sol La Si Do Ré Mi Fa#) ou en LA (La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#)
Mais on aura également tous les bémols et de dièses à disposition ce qui nous donnera la possibilité de complexifier l'application pour varier les tonalités, à voir...

 

Shares